Comment éviter les yeux rouges sur les photos ?

Les yeux rouges sur les photos prises avec flash intégré sont parfois intolérables surtout s’il s’agit de photos servant à immortaliser des événements importants. À noter qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent être à la cause de cet effet. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de l’éviter depuis la prise de photo jusqu’à l’impression de celle-ci.

Limiter la quantité de la lumière

Si la quantité de lumière est abusive, celle-ci va certainement se refléter sur la rétine de la personne que vous prenez en photo et une pupille dilatée permet à la lumière de ressortir facilement l’œil. Ce qui entraîne alors dans la majorité des cas des yeux rouges sur les photos. Pour éviter la lumière excessive, il vous est donc conseillé de limiter directement la puissance du flash intégré sur votre appareil. Pour ce faire, il vous suffit de vous éloigner de la personne à prendre en photo pour réduire la puissance selon la loi du carré inverse de la lumière. Ensuite, diffusez la lumière du flash afin de limiter la direction des rayons et de réduire la puissance lumineuse.

Positionner le flash correctement

Le reflet de la lumière du flash intégré sur l’appareil au niveau de la rétine entraîne les yeux rouges sur les photos. Ceci est également visible depuis l’objectif. Pour éviter cet effet, vous pourrez aussi décaler la position de votre flash par rapport à l’axe de l’appareil photo et de l’œil. Il vous importe par la suite de décaler le reflet de manière à ce que celui-ci sorte du champ visuel de votre appareil. Pour information, le flash idéal à utiliser pour éviter les yeux rouges sur vos photos est le flash de type « cobra », un modèle qui se place en haut de votre appareil photo et qui est le plus désaxé. Il s’agit entre autres d’une alternative idéale au flash d’origine de votre appareil photo.

Utilisez des outils de correction

Si vous n’aviez pas pu régler votre emplacement et la lumière diffusée par le flash avant la prise de photo. Au cas où vous n’aviez pas en votre possession un flash de type cobra. Sachez qu’il est toujours possible de corriger les yeux rouges en utilisant des logiciels de modification de photos. Ces derniers vous permettent notamment de changer la couleur rouge de votre pupille en noir. Pour ce faire, une fois que le logiciel ou l’application est installé dans votre PC ou votre téléphone mobile, il vous importe simplement d’entrer dans le paramètre du logiciel et de suivre les étapes nécessaires dans l’option « yeux rouges ».

Comment choisir un objectif pour appareil photo ?
Comment faire de belles photos de panoramas ?