Comment bien choisir son Reflex numérique ?

Le domaine de la photographie fascine aujourd’hui de nombreuses personnes. Cependant, l’appareil photo utilisé exige un objectif bien adapté à sa catégorie, à son modèle et à son option. Dans ce sens, l’idéal est d’orienter votre choix en tenant principalement de plusieurs critères de sélection ci-après.

Le viseur de l’objectif

Il est plus qu’évident que le viseur du reflex est l’élément le plus important à prendre en compte avant d’acheter un reflex. En effet, chaque appareil dispose d’un viseur bien distinct. Le viseur de l’objectif est optique par le biais d’un jeu de miroirs. Cela signifie que votre œil regarde dans le reflex, comme si vous regardiez dans une longue-vue. Ainsi, la qualité de l’oculaire et des miroirs change entièrement le confort du champ de vision. Cela dit, les modèles de reflex numérique haut de gamme utilisent une visée pentaprisme en verre massif assurant une bonne diffusion lumineuse, et un oculaire très élevé. Les modèles plus pratiques disposent quant à eux de petites lentilles et de simples miroirs collés qui permettent d’avoir une image plus terne et plus étroite. Pour le viseur d’un reflex APS-C, il vous est conseillé de choisir le grossissement supérieur à 0,9×. En effet, en dessous de 0,85×, vous aurez certainement un cadre plus étroit.

L’ergonomie du reflex

L’ergonomie est aussi est un fondamental du reflex. En effet, vous ne prenez pas de plaisir dans le monde de la photographie si vous n’êtes pas à l’aise dans l’utilisation de votre appareil. Le choix de l’objectif dépend alors de votre morphologie, de votre logique et de votre compréhension du menu. De ce fait, l’idéal serait de prendre plus de temps pour connaître les différents types de reflex avant d’acheter le modèle qui vous plaît. En magasin, vous pourrez par exemple demander à les toucher pour bien déterminer son ergonomie. Il vous suffit aussi de contacter le club photographe local afin de tester les divers modèles existant sur le marché. Cela vous permet entre autres de connaître en avance le Reflex numérique qui répond parfaitement à votre style de photographe.

Les formats du capteur

Les fabricants de l’objectif optique vous proposent généralement deux tailles de Reflex numérique. Vous aurez le choix entre les capteurs plein format et les capteurs APS-C.  Ce dernier étant le format le plus petit, il vous permet de recadrer l’image. Pour la comparaison du cadrage du capteur APS-C à celui du 24×36 mm, vous devez multiplier la focale exacte du reflex par un coefficient de conversion. De ce fait, un objectif de 50 mm est standard sur un capteur plein format. C’est un reflex à portrait équivalent à 80 mm ou 75 mm sur un capteur APS-C. En revanche, sur un capteur APS-C, l’équivalent d’un 16-70 mm ou d’un 15-65 mm est d’un 24-105 mm.

Les pièges à éviter quand on choisit son appareil photo !
Quels accessoires pour mon appareil photo ?