A quoi sert le mode macro ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’art de la photographie, vous avez surement déjà entendu parler des différents modes qui la composent. Il s’agit du mode paysage, portrait ou macro. En effet, à chaque type de sujet correspond une technique de prise de l’image, maîtriser ces techniques vous permettra d’adapter le mode de capture pour obtenir des photos du plus bel effet. Intéressons-nous plus particulièrement au mode macro, de quoi s’agit-il ? Et à quel moment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le mode macro en photographie ?

Le mode macro est un type de prise de vue utiliser pour photographier des sujets de manière rapprochée. Contrairement au zoom, ce mode nécessite une proximité physique du photographe et de l’objet à immortaliser. Concrètement, l’échelle de l’objet photographié doit être égale à sa taille en réalité. C’est-à-dire que si un objet mesure 1 cm, il doit aussi faire 1 cm sur la photo. Si cette échelle de 1:1 n’est pas atteinte, on parle de proxiphotographie, et non de macrophotographie. Dans la réalité, la prise de photo en mode macro n’est pas simple, il est souvent nécessaire d’utiliser des accessoires pour garantir sa réussite.

À quel moment faire appel à ce type de prise de vue ?

La macrophotographie sert en général à faire ressortir les détails d’un petit objet. En effet en rapprochant au maximum l’objectif du sujet, l’appareil photo va faire la mise au point sur les traits et détails invisibles de prime abord. Le photographe fait généralement appel au mode macro pour photographier des insectes, comme les abeilles, papillons ou fourmis. Mais ce mode peut aussi être utilisé pour la prise de vue de pétales de fleurs ou de bijoux. L’objectif principal est de faire ressortir les détails et les couleurs du sujet, afin d’offrir une vision nouvelle d’un objet commun.

Quelques conseils pour sublimer vos photos en mode macro

Comme il s’agit de photographie, un mode macro réussi nécessite de la lumière. Assurez-vous donc de disposer d’un maximum d’éclairage lors de la prise de la photo. Au départ, le choix du sujet n’est pas primordial, vous pouvez commencer par photographier des objets ou animaux qui vous plaisent. Mais si vous voulez aller plus loin, il est possible d’utiliser du matériel adapté. Pour cela, choisissez un appareil photo reflex ou hybride, car ils sont plus à même de fournir un bon résultat dans les prises de vue rapprochées. Il est aussi possible d’ajouter des accessoires comme des bonnettes, une sorte de loupe à viser sur l’objectif de l’appareil, ou un objectif spécial macro. Ils ont pour but de maximiser l’effet d’agrandissement pour les sujets les plus petits.

Comment choisir un objectif pour appareil photo ?
Comment éviter les yeux rouges sur les photos ?